Tabatières retrouvées après le braquage de 2024
Cinq des sept tabatières dérobées lors du braquage au Musée Cognacq-Jay en 2024 ont été retrouvées.
Enquête approfondie

Grâce à une enquête menée par les services de police, avec le concours de la police judiciaire de Paris, ces cinq tabatières d'une grande valeur historique et patrimoniale ont été retrouvées et sont désormais en sécurité.
Valeur historique et patrimoniale
Les tabatières retrouvées, prêtées par des institutions renommées dans le cadre de l'exposition "Luxe de poche", sont des œuvres exceptionnelles provenant notamment du musée du Louvre et de la collection Rosalinde & Arthur Gilbert. ## Vol spectaculaire au Musée Cognacq-Jay
Quatre individus gantés, cagoulés et casqués ont été les auteurs d'un vol spectaculaire au Musée Cognacq-Jay de Paris le 20 novembre 2024. Pendant l'ouverture au public, ils ont utilisé une hache et des battes de baseball pour briser la vitrine contenant des boîtes à tabac historiques précieuses, avant de s'enfuir avec celles-ci.
Butin estimé à 1 million d'euros
Le montant du butin s'élève à environ 1 million d'euros, selon les informations du Monde. Ces tabatières faisaient partie d'une exposition mettant en avant de petits objets sophistiqués du siècle des Lumières, souvent ornés d'or et de pierres précieuses. Certaines de ces pièces avaient été prêtées par de grandes institutions pour l'exposition au musée parisien.