12 millions de pilules de captagon saisies près de Damas : un coup dur pour le trafic de drogue en Syrie

Date de publication

Media file: 01K82/BN55S/ASTHR/GCC16/79K6R/T/01K82BN55SASTHRGCC1679K6RT.png

La Syrie saisit 12 millions de pilules de captagon

Les forces de l'ordre syriennes ont réalisé une importante prise près de Damas en saisissant environ 12 millions de pilules de captagon. Cette saisie a été annoncée par le ministère de l'intérieur, marquant l'une des plus importantes interventions depuis le changement de régime en 2024.

Une saisie significative dans la région d'Al-Dumayr

Selon le général de brigade Khaled Eid, directeur du département de lutte contre les stupéfiants, cette saisie a eu lieu après une surveillance précise d'un réseau de contrebande tentant d'exporter une grande quantité de stupéfiants à l'étranger. Environ 12 millions de comprimés de captagon ont été saisis dans la région d'Al-Dumayr et le chef du réseau a été arrêté au cours de l'opération. ## Destruction des drogues confisquées

Le captagon, amphétamine de synthèse illégale, a été la principale exportation de la Syrie pendant la guerre civile. Cette drogue constituait une source majeure de financement illicite pour le régime de Bachar Al-Assad, transformant le pays en narco-Etat.

Depuis la chute du gouvernement syrien, les nouvelles autorités ont effectué de nombreuses saisies importantes de captagon à travers le pays. Cependant, les pays voisins continuent de signaler l'interception de grandes cargaisons de cette drogue.

Face à l'inondation de la région par cette substance, les pays voisins demandent au Liban et à la Syrie de renforcer leurs efforts pour lutter contre ce trafic.