La Syrie annonce un changement radical sur ses billets de banque : adieu Bachar Al-Assad, bonjour les symboles agricoles!

Date de publication

Media file: 01KDN/ZW1DD/8P5TF/SHK41/34HR9/K/01KDNZW1DD8P5TFSHK4134HR9K.png

Changement de portrait sur les billets de banque en Syrie

Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed Al-Charaa, a dévoilé le remplacement de l'effigie de l'ancien président Bachar Al-Assad par des symboles agricoles tels que des roses et des oranges sur les billets de banque.

Une nouvelle monnaie pour une nouvelle phase

Selon le président de transition, cette décision marque la fin d'une période passée et le début d'une nouvelle ère tant attendue par le peuple syrien. Les nouveaux billets, allant de 10 à 500 livres syriennes, seront mis en circulation à partir du 1er janvier prochain. ## La Syrie supprime deux zéros de sa monnaie pour relancer l'économie

Les autorités syriennes ont décidé de supprimer deux zéros sur les nouveaux billets de livre syrienne, dans le but de faciliter les transactions et de redresser une économie affaiblie. Depuis le début de la guerre civile en 2011, la livre syrienne a subi une forte chute, passant de 50 à environ 10 000-11 000 pour un dollar. Cette situation a contraint la population à transporter de grosses quantités de billets, même pour des achats de première nécessité.

Des mesures prises pour stimuler la monnaie nationale

Selon M. Al-Charaa, cette réforme monétaire devrait permettre de renforcer la livre syrienne et de réduire ainsi la dépendance au dollar. Il estime que la Syrie mérite une économie plus solide et une monnaie plus stable pour assurer son développement économique.

Levée des sanctions pour favoriser les investissements

Les États-Unis ont levé définitivement les sanctions dites « César », ouvrant la voie à un retour des investissements en Syrie après plusieurs années d'isolement économique. Les billets de banque syriens étaient auparavant imprimés en Russie, ancien soutien du pouvoir. Le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdul Qadir Al-Hasriya, n'a pas donné de détails sur le lieu d'impression des nouveaux billets.