Frappe conjointe britannico-française contre l'Etat islamique en Syrie: élimination des infrastructures cachées

Date de publication

Media file: 01KE3/P2PNA/582CW/TQE62/73TH7/G/01KE3P2PNA582CWTQE6273TH7G.png

Frappe conjointe contre l'Etat islamique en Syrie

Le Royaume-Uni et la France ont mené une frappe conjointe en Syrie contre un site souterrain suspecté d'être utilisé par l'organisation Etat islamique. L'opération a eu lieu dans les montagnes au nord de Palmyre, visant des infrastructures cachées du groupe djihadiste aujourd'hui retranché dans le désert syrien.

Les avions britanniques ont utilisé des bombes guidées Paveway IV pour cibler plusieurs tunnels menant à l'installation, sans préciser le rôle des appareils français. Une évaluation détaillée est en cours pour confirmer le succès de la frappe. ## Frappe britannique contre Daech en Syrie

Le ministère britannique de la défense a confirmé une frappe aérienne contre des positions de l'Etat islamique en Syrie. Aucun civil n'aurait été touché lors de cette opération et tous les avions sont rentrés en sécurité.

Lutte contre les idéologies dangereuses

Le ministre de la défense britannique, John Healey, a souligné l'importance de cette action dans la lutte contre Daech et ses idéologies violentes au Moyen-Orient. Cette frappe témoigne de la détermination du Royaume-Uni à éradiquer toute résurgence du groupe terroriste.

Contexte de la guerre en Syrie

Depuis le début du conflit en 2011, l'EI avait contrôlé de vastes territoires en Syrie avant d'être défaite par la coalition internationale en 2019. Cependant, des combattants du groupe continuent de mener des attaques sporadiques dans le désert syrien.