Scandale : Macron muet face aux menaces contre les magistrats

Date de publication

Media file: 01K67/ZPW7S/1VDQ9/412HJ/R3TDZ/7/01K67ZPW7S1VDQ9412HJR3TDZ7.png

Le Syndicat de la magistrature dénonce le silence d’Emmanuel Macron

Le Syndicat de la magistrature a dénoncé le silence d’Emmanuel Macron après les menaces contre la présidente du tribunal ayant condamné Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen. Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de messages menaçants visant la magistrate.

Réaction du Syndicat de la magistrature

Le Syndicat de la magistrature a déploré le silence du président de la République, premier garant de l'indépendance de la justice, face aux menaces contre la magistrate ayant prononcé la condamnation de l'ancien président. Le garde des Sceaux a exprimé son soutien à l'institution judiciaire, mais le silence d'Emmanuel Macron est jugé assourdissant. ## Gérald Darmanin et le Conseil supérieur de la magistrature condamnent les menaces visant les magistrats

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné fermement les menaces et attaques personnelles dirigées contre les magistrats ayant condamné Nicolas Sarkozy. Il qualifie ces intimidations de "absolument insupportables en démocratie".

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est également impliqué dans la mission de protection des magistrats. Dans un communiqué, le Syndicat de la magistrature rappelle que les magistrats ont le droit de s'exprimer à titre syndical sans que leur impartialité ne soit remise en cause. Le fait de cibler personnellement une magistrate est considéré comme une attaque contre l'Etat de droit lui-même.

Suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans d'emprisonnement avec incarcération prochaine, le ministre et le CSM affirment leur soutien envers les magistrats et condamnent fermement toute forme d'intimidation ou de menace à leur encontre.