L'AS Saint-Etienne : quand les supporteurs deviennent actionnaires pour le prix d'un maillot et demi

Date de publication

Media file: 01K31/DKJ4K/9XK57/SB89M/1X5AY/N/01K31DKJ4K9XK57SB89M1X5AYN.png

L'AS Saint-Etienne ouvre ses portes aux supporteurs, vraiment ?

Voilà une nouvelle qui risque de faire rêver les amateurs de football : l'AS Saint-Etienne a validé le principe d'une entrée des supporteurs au capital du club. Oui, oui, vous avez bien entendu, les fans pourront devenir actionnaires de leur équipe préférée. Mais attention, il faudra sortir le porte-monnaie !

Des supporteurs aux poches bien remplies

L'association Socios Verts a jusqu'au 12 septembre pour réunir la coquette somme de 150 000 euros. Rien que ça ! Autant dire que ce n'est pas en vendant des écharpes et des maillots que l'on va y arriver. Mais rassurez-vous, les supporteurs ont déjà commencé à mettre la main à la poche, avec des participations allant de 19,33 euros à... vos économies, bien évidemment.

Un club populaire pour un actionnariat populaire

L'AS Saint-Etienne se veut proche de ses supporteurs, au point de leur ouvrir les portes du capital. Une démarche louable, dans un club où le public est aussi populaire que les sandwichs au pâté du coin. Allez les Verts ! Ou plutôt, allez les (futurs) actionnaires ! ## La fabuleuse ascension des Socios Verts

Ah, les fameux Socios Verts, ces supporters de l'ASSE qui investissent dans le capital du club pour avoir le privilège ultime d'assister à une assemblée générale d'actionnaires. Quelle ambition débordante !

La culture des socios en France : un mythe ou une réalité ?

Avec leur modèle économique infaillible basé sur la crise permanente du foot, les Socios Verts se battent pour répandre la culture des socios en France. Pauvres naïfs, ils n'ont que huit associations dans l'Hexagone, comparé aux mastodontes espagnols comme le FC Barcelone où les supporteurs sont carrément actionnaires et décident du président. Qui aurait cru que les supporteurs pouvaient être des businessmen aussi avisés ?

Le Bayern Munich et sa folie des grandeurs

Et puis, il y a le Bayern Munich et ses 350 000 socios qui font de l'ombre aux Socios Verts avec leurs 150 000 euros d'actions. Oui, vous avez bien lu, cela se passe comme ça dans le monde impitoyable du football. Même en Allemagne, ils ont mis en place une règle pour que les fans aient plus de poids que les gros bonnets du business. Ah, les Allemands et leur sens de l'humour financier.