Le terrible typhon Ragasa provoque la rupture d'une digue à Taïwan: au moins 14 morts

Date de publication

Media file: 01K5W/Y2ZVQ/7HNKS/QEN8Y/26RT8/1/01K5WY2ZVQ7HNKSQEN8Y26RT81.png

Supertyphon Ragasa : digue rompue à Taïwan, au moins 14 morts

Au moins 14 personnes ont perdu la vie et 18 ont été blessées à Taïwan à la suite de la rupture d'une digue provoquée par le passage du supertyphon Ragasa. Trente personnes sont toujours recherchées par les secours dans le comté de Hualien, à l'est de Taïwan.

Catastrophe causée par un lac formé par un glissement de terrain

Un lac formé il y a plusieurs années par un glissement de terrain s'est rompu, inondant une ville voisine. Des images ont montré l'ampleur des dégâts avec l'eau montant jusqu'au deuxième étage d'une maison. Lee Lung-sheng, chef adjoint du service d'incendie du comté, a confirmé la situation.

Le supertyphon a entraîné des vents violents de 195 km/h en son centre alors qu'il se dirigeait vers le sud de la Chine après avoir touché le nord des Philippines. A Hongkong, les établissements scolaires, les commerces et les services de transport ont été impactés par la tempête, obligeant à des fermetures et interruptions. ## Des rafales violentes à Ngong Ping

Dans le village de Ngong Ping, des météorologues ont enregistré des rafales dépassant les 206 km/h. Un journaliste de l’AFP a témoigné de vagues atteignant près de cinq mètres de haut déferlant sur la promenade en bord de mer à la tombée de la nuit.

Précautions prises face à la tempête

Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d'être vigilants face aux inondations et ont ouvert 46 refuges temporaires. La Bourse de la ville a adapté ses règles pour maintenir les marchés ouverts pendant les typhons, surveillant de près la situation.

Suspension des activités dans le sud de la Chine

Les autorités chinoises ont annoncé la suspension du travail, de l’enseignement et des transports dans plusieurs grandes villes du sud de la Chine, dont Shenzhen. Les résidents se préparent en stockant des provisions, se souvenant des difficultés rencontrées lors de précédents supertyphons.