Un nouveau supertyphon frappe les Philippines après la tempête Kalmaegi
Le supertyphon Fung-Wong a touché les Philippines, provoquant la mort d'une femme dans le centre du pays. Les secours peinent à intervenir après les dégâts causés par la tempête précédente.
Des évacuations massives préventives en cours

Le supertyphon Fung-Wong, avec des vents allant jusqu'à 230 kilomètres à l'heure, avance vers l'ouest en recouvrant presque entièrement les Philippines. Les autorités ont évacué 1,2 million de personnes vivant dans les zones à risque, notamment dans la région côtière de Bicol, vulnérable aux catastrophes naturelles. ## Écoles et administrations fermées dans plusieurs régions, dont Manille
Les écoles et les administrations publiques resteront fermées lundi dans une large partie du pays, notamment dans la capitale, Manille. Au moins 325 vols intérieurs et des dizaines de vols internationaux ont été annulés durant le week-end et jusqu’à lundi, et plus de 6 600 personnes, travaillant sur place et ayant besoin de retourner chez elles, se sont retrouvées bloquées dans plus d’une centaine de ports, où les gardes-côtes ont interdit aux navires de s’aventurer en mer.
Inondations et évacuations causées par l'arrivée de Fung-Wong
Plus au sud, sur l’île de Mindanao, des inondations, provoquées par les fortes pluies liées à l’arrivée de Fung-Wong, ont perturbé, samedi, le trafic et conduit à l’évacuation préventive d’habitants. A Sorsogon, dans le sud de l’île principale de Luçon, certains ont trouvé refuge dans une église dès samedi, a constaté une équipe de l’Agence France-Presse (AFP). Dans la province côtière d’Aurora, au nord-est de Manille, les secouristes font dimanche du porte-à-porte pour appeler les habitants à se déplacer vers les hauteurs, selon des témoins.
Préoccupations liées aux précipitations et bilan du typhon Kalmaegi
Fung-Wong devrait déverser « des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues, et pas seulement dans les zones de basse altitude », avait expliqué en conférence de presse Benison Estareja, un météorologue du gouvernement. Ce supertyphon balaiera l’archipel d’Asie du Sud-Est seulement quelques jours après Kalmaegi, responsable d’au moins 224 morts, d’après les derniers chiffres du gouvernement. Il s’agit du typhon le plus meurtrier de l’année, selon la base de données spécialisée EM-DAT.
