Concentration des supermarchés en Martinique : 7,6 millions d’euros de sanctions pour le groupe Parfait
L’autorité de la concurrence a infligé des sanctions d’un montant de 7,6 millions d’euros au groupe Parfait en Martinique.

En 2022, le groupe Parfait avait repris un hypermarché et un centre commercial, La Batelière, près de Fort-de-France. Cependant, il n'a pas respecté ses engagements concurrentiels, limitant ainsi le choix des consommateurs.
Retard dans la revente d’un hypermarché
L’autorité de la concurrence avait autorisé le rachat à la condition que le groupe Parfait revende dans les neuf mois l'hypermarché. Malheureusement, le groupe n'a pas respecté cette condition et a vendu l'hypermarché avec près de deux ans de retard, en septembre 2025. ## Groupe Parfait sanctionné pour non-respect des engagements
Le groupe Parfait, actif dans la grande distribution en Martinique, a écopé d'une amende de 4,5 millions d'euros pour non-respect de ses engagements. Des sanctions supplémentaires de 3,1 millions d'euros ont été ajoutées pour d'autres manquements, notamment celui de maintenir la valeur du fonds de commerce à céder.
Pratiques qualifiées de graves par l'Autorité de la concurrence
L'Autorité de la concurrence a qualifié les pratiques du groupe Parfait de "particulièrement graves", les accusant d'avoir entravé l'accès des consommateurs martiniquais à une nouvelle offre de produits alimentaires locaux. En dégradant la valeur de l'hypermarché et du centre commercial, le groupe a également retardé la réouverture de l'hypermarché La Batelière par le repreneur.
