Enquêtes révèlent l'ampleur du harcèlement chez les jeunes: des chiffres alarmants

Date de publication

Media file: 01KFQ/CXRGG/K74GX/ZDQ33/F68N5/P/01KFQCXRGGK74GXZDQ33F68N5P.png

Enquête ouverte après le suicide d'une collégienne

Une enquête a été ouverte après le suicide d’une collégienne de 12 ans dans les Pyrénées-Orientales, qui pourrait être en lien avec du harcèlement, a annoncé le procureur de Perpignan.

Selon les informations fournies par le procureur, la jeune fille, scolarisée dans un collège d’Ille-sur-Têt, a laissé des écrits laissant entendre que son acte « pourrait être en lien avec du harcèlement ».

Mise en place d'une cellule d'écoute

L’adolescente était scolarisée dans un collège d’Ille-sur-Têt, et le rectorat a mis en place une cellule d’écoute au collège Pierre-Fouché pour les élèves touchés par cet événement. ## Enquêtes ouvertes après des suicides liés au harcèlement scolaire

Une enquête a été ouverte cette semaine par le parquet de Saint-Nazaire suite au suicide d'une adolescente de 14 ans à l'hôpital, victime de harcèlement scolaire. Une semaine plus tôt, Camélia, 17 ans, s'est également suicidée en gare de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) après avoir dénoncé une situation similaire. Deux enquêtes sont en cours pour "harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider".

Étude alarmante sur le harcèlement chez les jeunes

Une étude de l'association e-Enfance publiée à la fin du mois d'octobre révèle que 37% des jeunes sont victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement, un chiffre stable quel que soit l'âge : 35% en primaire et 40% au lycée. Le harcèlement se déroule principalement au sein des établissements scolaires (71% physiquement) mais aussi lors d'activités extrascolaires (17%).

Motifs de harcèlement inquiétants

Les victimes de harcèlement invoquent divers motifs tels que la jalousie ou l'envie (24%), les différences physiques (20%), ou les différences de look (16%), révélant des discriminations préoccupantes.