Subvention municipale annulée pour la construction de la grande mosquée de Metz : une décision controversée

Date de publication

Media file: 01KDQ/ZVE10/RT897/FAHJC/PXFAF/5/01KDQZVE10RT897FAHJCPXFAF5.png

Subvention municipale annulée pour la construction de la grande mosquée à Metz

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé une subvention de 490 000 euros octroyée par la mairie de Metz pour la future grande mosquée de la ville. Cette subvention visait à financer un projet estimé à plus de 15 millions d’euros pour accueillir jusqu’à 4 000 fidèles lors des grands rassemblements.

Conditions non remplies par la municipalité

Selon la justice, la mairie n'a pas su démontrer que la subvention répondait à un besoin local pour la construction de la mosquée. En Alsace-Moselle, où la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas, les religions peuvent recevoir des fonds publics. Cependant, la commune n'a pas fourni d'éléments suffisants pour justifier cette subvention. ## Décision de justice concernant la subvention de la grande mosquée de Metz

Suite à un litige concernant le financement de la grande mosquée de Metz, il a été conclu que l'intérêt public local n'était pas établi.

L'association UFAL s'est réjouie de cette décision et veillera à ce que les fonds publics indûment perçus soient restitués à la commune.

Réaction du maire de Metz et projet pour la grande mosquée

Le maire de Metz, François Grosdidier, a critiqué cette décision et compte apporter la preuve de la nécessité d'une grande mosquée dans la ville.

Il estime que les conditions actuelles ne répondent pas aux besoins des fidèles et prévoit un projet incluant un centre éducatif et culturel.