Prix Nobel de chimie 2025 : des avancées majeures dans le domaine des structures moléculaires
Le Nobel de chimie 2025 a été attribué à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar M Yaghi pour leurs travaux novateurs sur les structures métallo-organiques. Ces dernières permettent de réaliser des avancées significatives dans divers domaines.

Les lauréats ont réussi à créer des structures moléculaires dotées de grands espaces à travers lesquels peuvent circuler diverses substances chimiques. Ces constructions offrent de nombreuses applications pratiques, telles que la récupération de l'eau dans les déserts, la capture du dioxyde de carbone, le stockage de gaz toxiques ou encore la catalyse de réactions chimiques. ## Les structures métallo-organiques, une avancée majeure en chimie
Les Yaghi suscitent l'intérêt des experts du Nobel de chimie depuis plusieurs années. Ces structures métallo-organiques offrent de nouvelles possibilités pour la création de matériaux sur mesure, selon Heiner Linke, président du comité Nobel.
Des applications multiples et prometteuses
En variant les éléments constitutifs des MOF, les chimistes peuvent les concevoir pour capturer, stocker des substances spécifiques, déclencher des réactions chimiques ou encore conduire l'électricité. Cela ouvre la voie à la création de matériaux capables de séparer le dioxyde de carbone de l'air ou des tuyaux d'échappement industriels, selon le comité Nobel.
Un prix prestigieux à la clé
Les lauréats du Nobel de chimie 2025 recevront un chèque de 11 millions de couronnes, soit 920 000 euros, à partager entre les gagnants. Une récompense conséquente pour leurs avancées scientifiques majeures.