Réaction contre la stigmatisation des musulmans
Un groupe de responsables du culte musulman, responsables associatifs et acteurs de terrain expriment leur opposition à la « stigmatisation » des Français de confession musulmane, dans une lettre adressée au Sénat.
Lassitude face aux mesures proposées

Les signataires de la lettre réagissent à un rapport de sénateurs Les Républicains qui propose diverses mesures pour lutter contre « l'entrisme islamiste », dénonçant une instrumentalisation politique de leur pratique religieuse. ## Des associations musulmanes dénoncent une surenchère médiatique
Plusieurs associations musulmanes, dont des membres du Forum de l’islam de France, ont signé une tribune dénonçant une saturation de l'espace public par des publications sensationnalistes et des rapports biaisés.
Alarme sur une production de la suspicion
Les signataires affirment que cette surenchère médiatique alimente une perception erronée de la réalité vécue par les musulmans en France, instillant la peur de l'autre et fragilisant la cohésion nationale. Ils mettent en garde contre une dérive grave par rapport aux principes républicains.
Controverse autour d'un sondage sur l'islam en France
La référence à un sondage de l'IFOP sur l'islam en France a suscité la polémique, certains spécialistes critiquant des biais dans l'enquête qui soulignait une tendance "entre réislamisation et tentation islamiste".
