Steve Mandanda annonce finalement sa retraite après une carrière remarquable

Date de publication

Media file: 01K4T/CK3M0/6YPRC/T3MDV/PRSQ4/4/01K4TCK3M06YPRCT3MDVPRSQ44.png

Annonce de la retraite de Steve Mandanda

Le gardien de but international Steve Mandanda, âgé de 40 ans et champion du monde avec l'équipe de France en 2018, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il détient le record du nombre de matchs joués sous le maillot de l'Olympique de Marseille.

Une décision mûrement réfléchie

Dans une interview accordée au journal L'Equipe, Steve Mandanda a déclaré avoir pris le temps nécessaire pour accepter cette décision. Malgré les propositions de plusieurs clubs, dont Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest et Montpellier, il a décidé de dire non à chaque fois. Formé au Havre, il s'était ensuite illustré à l'Olympique de Marseille où il avait fait ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 2007-2008. ## Steve Mandanda : une carrière prolifique à l'OM

Steve Mandanda, natif de Kinshasa, a passé quatorze saisons au sein de l'Olympique de Marseille, remportant un titre de champion de France en 2010, ainsi que trois Coupes de la Ligue consécutives et deux Trophées des champions, sous la direction de Didier Deschamps.

Parcours en équipe de France

Après sa première sélection en équipe de France en 2008, Mandanda est devenu titulaire avant de perdre sa place en 2009 au profit d'Hugo Lloris. Malgré cela, il a participé à de grandes compétitions avec les Bleus, notamment à la finale de l'Euro 2016 et à la Coupe du monde en 2022, ainsi qu'au titre mondial décroché en 2018 en Russie. Il a annoncé sa retraite internationale en janvier 2023.