Stellantis met à l'arrêt plusieurs sites européens
Le géant européen de l’automobile Stellantis va temporairement suspendre ses activités dans plusieurs sites en Europe, dont l'usine de Poissy (Yvelines) près de Paris. En tout, 2 000 salariés seront en chômage partiel pendant trois semaines en octobre. Les autres usines concernées se situent en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne, selon Les Echos.
Réduction de la production pour s'adapter à la demande

La décision a été annoncée aux syndicats de l'usine de Poissy lors d'une réunion extraordinaire. Cette pause dans la production vise à ajuster le rythme de production à un marché européen difficile et à gérer au mieux les stocks avant la fin de l'année. La baisse des ventes de l'Opel Mokka, produit sur le site de Poissy, a été évoquée comme raison principale.
Perspective d'amélioration de la performance industrielle
Durant l'arrêt de la production, des travaux seront effectués et des sessions de formation seront organisées pour améliorer la performance industrielle du site. Malgré les inquiétudes des syndicats concernant l'avenir de l'usine, Stellantis a souligné que Poissy produit actuellement 420 véhicules par jour, comprenant des Opel Mokka et des Citroën DS3. ## Stellantis annonce la suspension temporaire de la production dans certaines usines européennes
Un porte-parole du groupe Stellantis en Italie a confirmé la fermeture temporaire de la ligne de production du modèle Panda de Fiat et de l'Alfa Romeo Tonale sur le site de l'usine de Pomigliano près de Naples.
Mesures prises pour rééquilibrer la production face à la demande
Stellantis justifie cette décision par la nécessité d'adapter ses stocks avant la fin de l'année et de rééquilibrer la production avec la demande effective sur le marché européen. Des jours d'arrêt sont également prévus sur d'autres sites du groupe en Europe.
Inquiétudes des syndicats face à la crise de l'industrie automobile européenne
Les syndicats expriment leur inquiétude face à ces fermetures temporaires et craignent des fermetures d'usines à venir. Cette situation difficile pour l'industrie automobile européenne est exacerbée par la concurrence agressive venue de Chine et les difficultés rencontrées par d'autres constructeurs comme Volkswagen.