La radio-télévision SRG SSR annonce la suppression de 900 postes d’ici 2029
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), qui gère des chaînes dans les quatre langues du pays, a communiqué la suppression de 900 équivalents temps plein d’ici 2029 afin de réaliser des économies de 270 millions de francs suisses.
Des défis majeurs à relever

Ces mesures d’économie sont motivées par des défis importants tels que la réduction progressive de la redevance média décidée par le Conseil fédéral et le changement des habitudes du public qui se tourne de plus en plus vers le numérique, entraînant des bouleversements dans le paysage médiatique en Suisse et à l’étranger.
Une décision inévitable pour faire face aux évolutions du marché
La directrice de la SRG SSR, Susanne Wille, a souligné que les décisions politiques et l'évolution du secteur ne laissent pas d'autre choix à l'entreprise. Elle a affirmé que la société agira de manière responsable et socialement acceptable dans la mise en œuvre de ces suppressions de postes. ## Abaissement progressif de la redevance audiovisuelle en Suisse
En juin 2024, le gouvernement suisse a décidé d'abaisser progressivement la redevance audiovisuelle pour la ramener à 300 francs suisses d'ici 2029, estimant que la SRG SSR dispose de moyens suffisants. Actuellement fixée à 335 francs, cette mesure suscite des débats au sein de la population.
Nouveau projet de réduction de la redevance à 200 francs
En mars, les citoyens suisses devront une nouvelle fois se prononcer sur un projet visant à réduire la redevance audiovisuelle à 200 francs. En 2018, un texte similaire avait été rejeté par près de 72% des votants, témoignant des polémiques récurrentes entourant ce sujet. La SRG SSR, principale entreprise de médias audiovisuels du pays, emploie plus de 7 130 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel de 1,56 milliard de francs.
La SRG SSR, géant des médias en Suisse
La SRG SSR est le plus grand acteur des médias audiovisuels en Suisse, avec 17 stations de radio, sept chaînes de télévision et plusieurs sites Web. Cette entreprise joue un rôle majeur dans le paysage médiatique suisse.
