Situation de calme retrouvé à Souweïda en Syrie après des violences intercommunautaires

Date de publication

Situation de calme à Souweïda en Syrie

Les combats ont cessé dans la ville de Souweïda, située au sud de la Syrie, selon les autorités locales. Les groupes druzes ont repris le contrôle de la ville, mettant fin aux violences intercommunautaires qui ont fait près de mille morts en une semaine.

Bilan des affrontements

Depuis minuit, un calme relatif règne à Souweïda, avec les forces de sécurité qui ont sécurisé les routes menant à la province pour empêcher l'arrivée de combattants tribaux. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les violences entre groupes druzes et bédouins sunnites ont causé la mort de 1 000 personnes, dont des combattants druzes, des civils et des membres des forces de sécurité.

Rétablissement de la paix

Le ministère de l'Intérieur syrien a annoncé que tous les combattants tribaux ont été évacués de la ville et que les forces de l'État se sont déployées dans la région pour rétablir la paix. Malgré un calme relatif, aucune aide médicale ou humanitaire n'a encore pu être acheminée à la population locale, toujours sous le choc de ces affrontements meurtriers. ## Situation tendue en Syrie : Annonce d'un cessez-le-feu dans la province de Souweïda

Le pouvoir syrien a récemment déclaré un cessez-le-feu dans la province de Souweïda, suite à des combats qui ont fait des victimes parmi les forces gouvernementales et ont entraîné le déplacement de milliers de personnes.

Redéploiement des forces pour rétablir la paix

Les autorités syriennes ont annoncé qu'elles allaient redéployer des forces dans la province de Souweïda afin de rétablir la stabilité et mettre fin aux attaques et aux combats. Cette décision intervient après des frappes israéliennes et des tensions avec Israël dans la région.

Appels à la paix et à la justice

De leur côté, les Etats-Unis ont appelé à la paix et au dialogue en Syrie, tout en demandant au gouvernement syrien de poursuivre en justice toute personne responsable d'atrocités. Ils ont également mis en garde contre la menace que représentent les groupes djihadistes, notamment l'Etat islamique, dans la région.