Les festivités à Souweïda : quand la guerre devient un spectacle hilarant et explosif !

Date de publication

Media file: 01K1R/3RB3T/4CCZP/40YV9/CGFM5/7/01K1R3RB3T4CCZP40YV9CGFM57.png

Joyeux retour des festivités à Souweïda !

Ah, la Syrie, ses paysages magnifiques, ses affrontements intercommunautaires... Quel bonheur de voir que les habitants de Souweïda n'ont pas perdu la main en matière de conflits !

Les guerriers de Tal Hadid

On peut toujours compter sur ces factions locales pour nous offrir un spectacle haletant. Un membre des forces de l'ordre y a même laissé sa peau, c'est vous dire le niveau de compétition ! Entre Druzes et Bédouins, le combat est féroce et les rues se transforment en véritable arène.

Tension et difficulté d'accès

Malgré la trêve qui a mis fin à cette semaine meurtrière, la tension reste palpable et l'accès à la province difficile. On ne chôme pas du côté de Souweïda, toujours prête à offrir du spectacle à ses habitants. Qui a besoin de Netflix quand on a des affrontements en Syrie ? ## Où l'ambiance est à la fête

L'OSDH nous annonce que les combats font rage à Souweïda, avec des tirs de roquettes et d'armes lourdes provenant de zones gouvernementales, c'est comme un feu d'artifice en plein mois de juillet ! Des explosions et des rafales qui résonnent dans les quartiers, on se croirait presque en plein concert en plein air.

La parade des accusations

Depuis quelques jours, la route entre Souweïda et Damas est coupée, bloquée par des groupes armés qui aiment bien jouer aux petits trublions, selon l'OSDH. Les autorités accusent ces joyeux lurons d'imposer un blocus pour embêter les habitants. Et pendant ce temps, le pouvoir syrien pointe du doigt des groupes druzes pour couper la route. Mais bien sûr, c'est toujours la faute des autres, comme si tout le monde jouait au chat et à la souris.

Enquête au pays des merveilles

Enfin, samedi, les autorités ont annoncé la création d'un comité pour enquêter sur les violences à Souweïda. Une réunion a eu lieu, certainement autour d'un bon thé à la menthe, histoire de mettre un peu d'humour dans ce cirque ambiant. On attend maintenant le spectacle avec impatience, peut-être que des clowns vont surgir pour divertir la galerie.