Alarme des experts de l'ONU sur le risque de violences massives au Soudan du Sud
Des experts indépendants mandatés par l’ONU ont alerté sur un possible scénario de « violences massives contre les civils » et de « conflit ethnique généralisé » au Soudan du Sud, notamment dans la région de Jonglei.
La Commission sur les droits de l’homme au Soudan du Sud exprime sa grande inquiétude face à la situation actuelle, marquée par des affrontements entre l’armée sud-soudanaise et les forces loyales à l’ancien vice-président Riek Machar. Ces affrontements font craindre une escalade de la violence pouvant compromettre l'accord de paix signé en 2018 pour mettre fin à la guerre civile.

Les responsables militaires et les informations sur une forte mobilisation de troupes ne font qu'accroître le risque de violences massives contre les civils. Les appels à la répression lancés par certains commandants renforcent cette escalade et fragilisent davantage les bases du processus de paix déjà chancelant. ## Menaces et appels à la pression internationale
Les civils armés près des baraquements du SPLA-IO sont désormais considérés comme des cibles militaires légitimes, a averti une source. Les experts de l'ONU recommandent de faire pression sur les dirigeants sud-soudanais pour qu'ils reviennent à la voie politique et éviter ainsi un conflit ethnique généralisé.
Situation humanitaire alarmante
Environ 180 000 personnes ont été déplacées par les affrontements dans le pays, déjà touché par l'insécurité alimentaire, les épidémies et les inondations de l'année dernière. Le Bureau onusien des affaires humanitaires s'alarme de cette situation critique.
Conflit dans l'Etat de Jonglei
Le conflit dans l'Etat de Jonglei, majoritairement peuplé de la tribu nuer, se distingue par son ampleur, bien qu'il ne soit pas encore de nature ethnique. Les experts appellent à la cessation des discours incendiaires et à la désescalade des tensions pour éviter une escalade majeure.
