L'UE, le Royaume-Uni et le Canada condamnent des possibles "crimes de guerre ou crimes contre l'humanité" au Soudan
La situation au Soudan est alarmante, avec plusieurs dizaines de milliers de morts et plus de 14 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et au-delà de ses frontières. Depuis avril 2023, une guerre meurtrière oppose l'armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), suscitant de vives inquiétudes.

Une condamnation ferme des violences contre les civils
Dans une déclaration commune, l'Union européenne (UE), le Royaume-Uni et le Canada ont exprimé leur plus vive condamnation des violences abjectes commises contre les civils, en particulier les femmes et les enfants. Ces actes, assimilables à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité, doivent faire l'objet d'enquêtes rapides et impartiales selon les signataires, au nombre de 31.
La gravité de la situation au Soudan nécessite une mobilisation internationale pour faire cesser ces atrocités et garantir la protection des populations vulnérables dans le pays. ## Appel à la fin des hostilités au Soudan
Les chefs de la diplomatie de plusieurs pays, dont des membres de l'UE et du Canada, ont lancé un appel urgent aux Forces de soutien rapide (FSR) et aux Forces armées soudanaises pour mettre fin immédiatement aux hostilités au Soudan.
Dénonciation des attaques et de la crise humanitaire
Les Occidentaux ont condamné la récente escalade des attaques par drones et par voie aérienne visant les civils, le personnel sanitaire et humanitaire au Soudan. Les régions du Darfour et du Kordofan sont toujours touchées par la pire crise humanitaire du monde, avec des dizaines de milliers de morts et plus de 14 millions de personnes déplacées.
