Une "petite" épidémie de choléra fait des ravages au Soudan
Ah, le Soudan, son soleil brûlant, ses paysages arides, ses épidémies de choléra... Attend, quoi ?! Oui, vous avez bien lu, au moins 40 personnes ont trouvé la mort en une semaine dans l'ouest du Soudan à cause de cette charmante maladie diarrhéique transmise par l'eau et la nourriture contaminées. Médecins sans frontières indique que plus de 2 300 patients ont été soignés juste dans la région du Darfour.
Une situation qui s'aggrave au fil des jours

Depuis juillet 2024, environ 100 000 cas de choléra ont été recensés dans tout le pays et la maladie continue de se propager à une vitesse impressionnante. L'Unicef tire la sonnette d'alarme en avertissant que plus de 640 000 enfants de moins de 5 ans sont désormais menacés par cette épidémie dans le seul Etat du Darfour-Nord. Tout ça pendant que l'armée soudanaise et les paramilitaires des FSR se disputent le contrôle de la ville d'El-Fasher. Priorités, vous avez dit priorités ?
L'aide humanitaire, cette inconnue
Alors que la situation devient de plus en plus critique, l'acheminement de l'aide humanitaire est devenu presque impossible à cause des combats qui verrouillent les axes principaux et paralysent la logistique. Les convois sont bloqués, les réserves s'épuisent et la saison des pluies qui arrive ne va certainement pas arranger les choses. On peut dire que le Soudan traverse une petite période difficile, mais bon, rien de bien grave, n'est-ce pas ? ## Tawila : la station thermale de l'horreur
Ah, Tawila, ce petit coin de paradis où les habitants se délectent d'une eau si rare qu'ils doivent se contenter de seulement 3 litres par jour. L'OMS doit être aux anges devant tant de zèle pour la sobriété !
Les joies du choléra à la carte
Rien de tel qu'une petite épidémie de choléra pour pimenter la vie des habitants de Tawila. Les enfants s'amusent à jouer à cache-cache avec la maladie pendant que les adultes tentent de battre des records de virulence.
Vive la SPA version Soudan
Au programme : toilettes de luxe en plein air et eau contaminée à volonté ! Les habitants de Tawila vivent un véritable spa à ciel ouvert, avec en prime des découvertes macabres dans les puits. Un vrai paradis sur terre, c'est sûr !