Des attaques de drones menacent la stabilité du Soudan

Date de publication

Media file: 01K4Q/5M3M4/0XNF6/KAEZ9/1SVY5/4/01K4Q5M3M40XNF6KAEZ91SVY54.png

Des attaques de drones au Soudan

Des installations militaires, une raffinerie et une centrale électrique ont été visées dans la région de Khartoum, contrôlée par l'armée depuis mai.

Après une période de calme, des attaques ont eu lieu mardi matin, ciblant le complexe militaire de Yarmouk, la raffinerie de Khartoum et une centrale électrique.

Les attaques ont provoqué des dégâts mineurs et des incendies, sans qu'il y ait de victimes signalées pour le moment. ## Attaques de drones en série au Soudan

Selon des sources militaires, la défense au sol a réussi à intercepter et abattre des drones visant la base. Une autre attaque a touché un bâtiment militaire à Kafouri, près de Bahri, causant des blessés parmi les soldats. Les auteurs de ces attaques n'ont pas été identifiés.

Situation critique malgré les avancées militaires

Les forces armées ont repris le contrôle du centre du pays au cours d'offensives successives, repoussant les FSR vers le Darfour et certaines zones du Sud-Kordofan. Malgré les efforts de reconstruction de la capitale, des milliers de Soudanais restent déplacés à cause de la guerre qui a débuté en avril 2023, causant des dizaines de milliers de morts et déplaçant plus de 14 millions de personnes.

Pire crise humanitaire au monde selon l'ONU

Bien que la situation semble plus calme à Khartoum et Port-Soudan, les combats restent violents au Kordofan et au Darfour. La capitale du Darfour du Nord, El-Fasher, est assiégée depuis mai 2024 et les affrontements ont causé des centaines de morts ces derniers mois. Le Soudan est plongé dans une crise humanitaire sans précédent, selon les Nations Unies.