Attaque meurtrière au Soudan : 114 morts dont 63 enfants
Une attaque menée le 4 décembre contre une école et un hôpital à Kalogi, au Soudan, a entraîné la mort de 114 personnes, dont 63 enfants, selon l'OMS. Ces frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais ont également fait 35 blessés.
Appels à la fin des violences et à l'aide médicale d'urgence

L'Organisation mondiale de la santé a condamné ces attaques insensées contre des civils et des infrastructures de santé. Les survivants ont été transférés à l'hôpital d’Abu Jebaiha, dans le Kordofan du Sud, pour y être soignés. Des appels urgents ont été lancés pour obtenir des dons de sang et d'autres formes d'aide médicale.
Le président de l’Union africaine a exprimé sa consternation face aux atrocités commises contre les civils dans la région, appelant à la fin des violences. ## Situation alarmante au Soudan
Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme condamne vivement les récentes attaques survenues à Kalogi et appelle à un cessez-le-feu immédiat. Il insiste sur la nécessité d'un accès humanitaire sans entrave dans la région.
Nouvelle vague d'atrocités redoutée
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont étendu leur offensive dans la région pétrolifère du Kordofan après avoir pris El-Fasher à la fin du mois d'octobre. Plus de 40 000 personnes ont fui la région en novembre, selon l'ONU. Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme redoute une nouvelle vague d'atrocités dans la région, avec des cas de représailles, détentions arbitraires, enlèvements, violences sexuelles et recrutements forcés.
Les analystes estiment que les paramilitaires cherchent à affaiblir l'armée soudanaise autour du centre du pays pour potentiellement reprendre le contrôle de grandes villes telles que Khartoum. Depuis avril 2023, les affrontements au Soudan ont entraîné la mort de milliers de personnes, déplacé 12 millions d'individus et plongé le pays dans une grave crise humanitaire, selon l'ONU.
