Attaque meurtrière au Pakistan par des talibans
Au moins douze soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des talibans pakistanais dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays. Les militants du Tehrik-e-Taliban, ayant revendiqué l'attaque, ont utilisé des armes lourdes pour attaquer un convoi de militaires et paramilitaires.
Resurgence de la violence dans la région

Les assaillants ont réussi à saisir des armes du convoi, dont dix mitrailleuses et un drone. Cette attaque, considérée comme l'une des plus meurtrières depuis des mois dans la région, montre la reprise des méthodes agressives du TTP, le principal groupe rebelle islamiste du Pakistan.
Liens avec les talibans afghans
Le TTP, formé au combat en Afghanistan et partageant la même idéologie que les talibans afghans, intensifie ses actions dans la province du Khyber Pakhtunkhwa. Cette attaque a coûté la vie à douze soldats et met en lumière la montée des tensions dans la région. ## Situation tendue entre Islamabad et Kaboul
La tension monte entre Islamabad et Kaboul alors que le Pakistan accuse l'Afghanistan de favoriser la résurgence des talibans afghans sur son territoire. En retour, Kaboul rejette vigoureusement ces accusations, accusant Islamabad de soutenir des groupes "terroristes", dont la branche régionale de l'Etat islamique.
Craintes de violences extrémistes au Pakistan
Dans différentes régions du Khyber Pakhtunkhwa, des habitants témoignent de l'apparition récente d'inscriptions "TTP" sur les murs, exprimant leur crainte de revivre les années de violences extrémistes qui avaient secoué l'ouest du Pakistan après les attentats du 11 septembre 2001.
Selon un haut fonctionnaire local, le nombre de combattants et d'assauts du TTP (Tehreek-e-Taliban Pakistan) a augmenté ces dernières semaines, entraînant la mort de près de 460 personnes depuis le début de l'année, principalement des membres des forces de sécurité. En 2024, le Pakistan a enregistré sa période la plus meurtrière en près d'une décennie, avec plus de 1 600 morts dans ces violences.