Libération de 18 soldats cambodgiens
La Thaïlande a libéré dix-huit soldats de l’armée cambodgienne capturés en juillet, quelques jours après la conclusion d’une nouvelle trêve dans le conflit frontalier meurtrier entre les deux pays. Les gouvernements des deux pays ont confirmé cette libération, démontrant une bonne volonté et instaurant la confiance.

Trêve immédiate dans le conflit
La Thaïlande et le Cambodge ont annoncé samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier. Ce dernier a provoqué ces dernières semaines au moins 47 morts et a entraîné le déplacement de près d’un million de personnes de part et d’autre. ## Accord entre la Thaïlande et le Cambodge
Un accord a été signé par les ministres de la défense de la Thaïlande et du Cambodge pour geler leurs positions militaires, coopérer dans les opérations de déminage et lutter contre la cybercriminalité.
Incident durant la trêve
La pause dans les combats a failli être compromise après que la Thaïlande a accusé le Cambodge d'avoir violé la trêve en faisant survoler son territoire par plus de 250 drones. Le Cambodge a minimisé cet incident, le qualifiant de "petit problème".
Les tensions entre les deux pays sont principalement dues à des désaccords sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, héritée de la période coloniale française.
