Le procès historique du soldat F pour le Bloody Sunday à Belfast: un moment de justice tant attendu

Date de publication

Media file: 01K56/9QMT8/YFWRJ/79YPS/SG01K/W/01K569QMT8YFWRJ79YPSSG01KW.png

Ancien soldat britannique jugé à Belfast pour le Bloody Sunday

Un ancien soldat britannique, surnommé "soldat F", doit répondre de deux meurtres et cinq tentatives de meurtre commis lors du Bloody Sunday en 1972 à Londonderry, en Irlande du Nord. Ce tragique événement a entraîné la mort de 13 manifestants catholiques suite à l'intervention de parachutistes britanniques.

Un procès historique s'ouvre à Belfast

Le soldat F avait plaidé non coupable en décembre dernier devant le tribunal de Belfast. Il est jugé pour les meurtres de James Wray et William McKinney, ainsi que pour les tentatives de meurtre lors de la répression de la manifestation. La protection de son anonymat a été décidée par le juge, par mesure de sécurité.

Une reconnaissance tardive de l'innocence des victimes

Malgré les déclarations de l'armée britannique affirmant avoir riposté à des tirs de l'IRA, une enquête tardive a révélé que les victimes étaient en fait innocentes, certaines ayant été touchées dans le dos alors qu'elles étaient à terre. Cet épisode sanglant ne sera jamais oublié en Irlande du Nord, et le procès en cours suscite une forte émotion parmi la population. ## Un procès historique en lien avec le Bloody Sunday

Tony Doherty, dont le père est une victime du Bloody Sunday, exprime enfin un sentiment de justice après 53 ans d'attente. Le parquet nord-irlandais avait initialement lancé des poursuites contre le "soldat F" en 2019, abandonnées puis relancées en 2022.

Un sombre événement ayant marqué l'histoire irlandaise

Le massacre du Bloody Sunday, à l'origine de la chanson Sunday Bloody Sunday du groupe U2 en 1983, a été un moment sombre des "Troubles" qui ont secoué l'Irlande pendant 30 ans. Il a été un point de ralliement pour de nombreux jeunes catholiques républicains en faveur de l'IRA.

Une condamnation rare dans les affaires liées au conflit nord-irlandais

En 2023, David Holden a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir tué un homme lors d'un check-point en 1988. Cette condamnation est rare depuis la fin du conflit.