Fin de vie : examen des textes au Sénat après le projet de budget
Les textes sur les soins palliatifs et l'aide à mourir, initialement prévus pour être étudiés en début de mois par les sénateurs, ont été repoussés en raison de la crise politique.

Débat programmé avant l'élection présidentielle de 2027
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé que le gouvernement proposera au Sénat de discuter de la "fin de vie" après l'examen du projet de budget, afin que la question soit résolue avant l'élection présidentielle de 2027. Deux propositions de loi sont concernées : l'une sur les soins palliatifs et l'autre sur l'aide à mourir. ## Retard dans l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir
Le Sénat a dû repousser l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir en raison de différents événements, dont la démission de Sébastien Lecornu. Les reports successifs pourraient compromettre la tenue d’un vote final avant la prochaine présidentielle.
La proposition de loi présentée par le député Olivier Falorni du groupe MoDem vise à établir un "droit à l’aide à mourir" permettant à un malade de se voir administrer une substance létale dans des conditions bien définies. Cette mesure légaliserait le suicide assisté et, de manière exceptionnelle, l’euthanasie. Le Sénat, possédant certaines réserves, pourrait apporter des modifications au texte initial.