Le décès de Sofia Corradi, Mamma Erasmus, laisse derrière elle un héritage qui a marqué des générations de jeunes européens

Date de publication

Media file: 01K7X/6K5QV/5DTQR/S2NCB/55QEJ/5/01K7X6K5QV5DTQRS2NCB55QEJ5.png

Décès de Sofia Corradi, créatrice du programme Erasmus

Sofia Corradi, la professeure italienne à l'origine du programme d'échange européen Erasmus, est décédée à l'âge de 91 ans à Rome. Elle a laissé derrière elle un héritage qui a impacté la vie de millions de personnes.

Une femme d'une grande énergie intellectuelle et émotionnelle

Surnommée "Mamma Erasmus", Mme Corradi a suivi des études aux Etats-Unis grâce à une bourse Fulbright. De retour en Italie, son diplôme américain n'ayant pas été reconnu, elle a mis en place le programme Erasmus en 1987, permettant à 16 millions d'étudiants européens de bénéficier d'échanges internationaux depuis lors. ## Un programme encourageant la coopération universitaire en Europe

Le programme géré par l'Union européenne vise à promouvoir une coopération plus étroite entre les universités et les établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe.

Une vision pacifiste qui a inspiré des millions de jeunes

Sofia Corradi, universitaire née et morte à Rome, a développé cette initiative qui est née pendant la guerre froide. Elle a consacré sa vie à la recherche sur le droit à l'éducation pour plusieurs institutions renommées.

Un héritage qui a marqué des générations de jeunes européens

Pour de nombreuses personnalités politiques, Sofia Corradi est à l'origine de la "Génération Europe". Son travail a permis à des millions de jeunes de voyager, étudier et découvrir de nouvelles cultures, laissant un héritage important pour les générations futures.