Les socialistes rencontrent Sébastien Lecornu pour négocier le budget 2026
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, rencontrera les responsables du Parti socialiste (PS) mercredi pour discuter de l'accord sur le budget 2026. Cette démarche vise à éviter une censure, selon Olivier Faure, premier secrétaire du parti.

Conditions posées par les socialistes pour éviter la censure
Les socialistes posent comme conditions pour cet accord un effort d'économies moindre que prévu l'année prochaine par François Bayrou et une fiscalité plus lourde pour les plus riches. Ils rejoignent ainsi les Ecologistes de Marine Tondelier et le Parti communiste français de Fabien Roussel qui seront également reçus par le Premier ministre le même jour.
Consultations en cours avec divers acteurs politiques
Depuis sa nomination, Sébastien Lecornu a entamé des consultations avec divers acteurs politiques, incluant les partis du "socle commun", les syndicats et les organisations patronales. Les discussions se poursuivent afin de parvenir à un consensus sur le budget 2026, dont la présentation au Parlement est prévue avant mi-octobre. ## Les conditions posées par les socialistes
Les socialistes posent comme conditions un moindre effort d’économies l’année prochaine et une fiscalité plus forte des plus riches. Ils souhaitent instaurer une taxe sur les très hauts patrimoines élaborée par l’économiste Gabriel Zucman, à hauteur de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.
Réaction de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu, s’est dit prêt à travailler sans idéologie sur les questions de justice fiscale et de répartition de l’effort, mais a exprimé son opposition à la taxe Zucman. Il est notamment contre le fait de taxer le patrimoine professionnel, qu'il considère comme créateur d'emplois.
La position d'Olivier Faure
Olivier Faure soulève le problème lié à l'imposition des ultrariches, soulignant que ces derniers placent leur argent dans des holdings, ce qui les exempte en grande partie de l'impôt. Il met en garde contre le risque que cette taxation affecte principalement les petits riches et épargne les plus fortunés.