Des actes de vandalisme perturbent la ligne Sud-Est de la SNCF

Date de publication

Media file: 01K8K/9V7FF/WC751/MYHND/4R1HM/R/01K8K9V7FFWC751MYHND4R1HMR.png

Perturbations sur la ligne Sud-Est de la SNCF

Le ministère des transports a annoncé que la circulation des TGV sur la ligne Sud-Est reviendra progressivement à la normale à partir de 21 heures ce soir. Cette reprise fait suite à un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication au sud de Valence, ainsi qu'à un vol de câbles caténaires vers Bollène, ayant entraîné des perturbations.

Retour progressif à la normale

Après des actes de vandalisme entre Lyon et Avignon, le trafic des trains à grande vitesse avait été fortement perturbé. De nombreuses liaisons avaient été supprimées et des retards importants étaient à déplorer en direction de Paris. De nombreux TGV entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice avaient été annulés, avec des retards allant jusqu'à cinq heures. ## Perturbations sur les lignes de TGV

Le ministère des transports a annoncé que près d'une centaine de TGV seraient impactés aujourd'hui en raison d'un incident sur des câbles de signalisation. La SNCF a qualifié cet événement d'acte de vandalisme, suite à la découverte d'un départ de feu sur des câbles au sud de Valence.

Enquête en cours

La gendarmerie de la Drôme a confirmé que l'acte de vandalisme s'est déroulé à Alixan, près de la gare de Valence TGV. Une enquête est en cours, avec la collaboration de la brigade de recherche de Romans-sur-Isère et de la cellule d'identification criminelle du groupement de gendarmerie de la Drôme.

Nouvel incident près de Bollène

Le ministère des transports a également signalé un incident aux environs de Bollène, survenu vers 6h30, impliquant un vol de câbles caténaires.