Mathieu Faivre met fin à sa carrière après une médaille olympique : retour sur son parcours exceptionnel

Date de publication

Media file: 01K7M/KXZXF/SRGM1/QERDF/EFNM5/T/01K7MKXZXFSRGM1QERDFEFNM5T.png

Le skieur Mathieu Faivre met fin à sa carrière

Le skieur alpin français Mathieu Faivre, médaillé olympique à Pékin, a annoncé la fin de sa carrière sportive. Cette décision intervient à quelques jours du début de la saison de Coupe du monde à Sölden (Autriche) et à quelques mois des Jeux olympiques d'hiver à Milan-Cortina d’Ampezzo.

Une retraite bien réfléchie

Mathieu Faivre, âgé de 33 ans et spécialiste du slalom géant, a partagé sa décision dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le Niçois, licencié à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, compte dix podiums en Coupe du monde, avec des victoires notables à Val-d’Isère en 2016 et à Bansko (Bulgarie) en 2021. ## Un palmarès exceptionnel

Il a remporté trois titres de champion du monde au cours de sa carrière. En 2017, il a gagné en slalom géant parallèle par équipes à Saint-Moritz (Suisse), puis en slalom géant parallèle et en slalom géant en 2021 à Cortina d’Ampezzo, sur le site des prochains Jeux Olympiques.

Un moment décisif

Son plus grand exploit reste sa médaille de bronze olympique remportée en Chine il y a trois ans et demi. Il se souvient de cette journée à Pékin en 2022 comme étant le moment où il a senti que la flamme de sa motivation s'était éteinte.

Il déclare : « Juste après (…) c’était un peu comme si tout était retombé, ce sentiment d’être rassasié, d’avoir accompli ce que je désirais intérieurement, cette sensation d’avoir fait le tour de mon sujet, d’avoir absolument tout donné pour mon sport et pour ma carrière ».