Le Congrès américain met fin au shutdown : les réactions vives au sein des deux camps

Date de publication

Media file: 01K9X/P4561/7NYAJ/YQA1D/MMGQ0/Q/01K9XP45617NYAJYQA1DMMGQ0Q.png

Fin du shutdown aux Etats-Unis

Après 43 jours de paralysie budgétaire, le Congrès américain a adopté une proposition de loi mettant fin au plus long shutdown de l'histoire des États-Unis. Donald Trump a promulgué le texte, mettant ainsi fin à une crise ayant bouleversé l'économie américaine.

Le président américain a affirmé ne pas céder au chantage des démocrates et a signé le texte sous les applaudissements des élus républicains. La Chambre des représentants a également approuvé la proposition de loi, qualifiée de "très grande victoire" par Donald Trump.

La paralysie budgétaire avait débuté le 1er octobre et a engendré des souffrances inutiles selon le président républicain de la Chambre, Mike Johnson. Après le vote, la Chambre des représentants avait laissé au Sénat la responsabilité d'agir pour mettre fin à ce blocage.

La fin de l'impasse budgétaire au Sénat

Après près de six semaines d’impasse budgétaire, une poignée de sénateurs démocrates ont fini par approuver une nouvelle proposition de loi, étendant le budget précédent jusqu’à la fin janvier, aux côtés de leurs collègues républicains.

Des concessions et des critiques

Le texte adopté inclut la réintégration des fonctionnaires licenciés depuis le début du shutdown et des fonds pour le programme d'aide alimentaire (SNAP) jusqu'en septembre. Cependant, la prolongation des subventions pour l’Obamacare reste incertaine, suscitant la déception de la base démocrate.

Des réactions vives au sein des deux camps

Huit voix de l'opposition étaient nécessaires pour valider le texte, ce qui a provoqué des critiques au sein du parti démocrate. Certains membres dénoncent de faibles concessions et jugent les promesses républicaines peu fiables. Le débat autour de l'Obamacare reste vif, avec des appels à une intervention rapide des républicains pour prolonger les subventions.