Indignation après la destruction d'un mémorial de la Shoah dans l'Aisne

Date de publication

Media file: 01K80/VAGEH/F6QAC/W1SSY/01DHJ/A/01K80VAGEHF6QACW1SSY01DHJA.png

Destruction d'un mémorial de la Shoah dans l'Aisne

La préfecture de l'Aisne a dénoncé fermement la destruction d'une stèle en hommage à des déportés de la Shoah à Montigny-Lengrain. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour identifier les responsables de cet acte odieux. ## Plaque commémorative disparue en hommage aux déportés

Un porte-parole du groupement de gendarmerie de l’Aisne a signalé la disparition d'une plaque commémorative vissée sur un petit monument. Une enquête de gendarmerie a été ouverte sous l’autorité du parquet de Soissons.

Réactions de condamnation

La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a condamné fermement ces actes en soulignant qu'ils bafouaient la mémoire des déportés et portaient atteinte aux valeurs républicaines. Ces réactions font suite à la disparition de la plaque commémorative en hommage aux déportés du convoi 7909, un « train de la mort » des nazis ayant circulé en 1944.

Un monument inauguré en 2024

Le petit monument avait été inauguré à l’été 2024 en hommage aux déportés du convoi 7909. Ce train était parti de Compiègne en juillet 1944 pour rejoindre le camp de concentration de Dachau, en Allemagne, en passant par l’Aisne.