Shein révolutionne la mode en France avec l'ouverture de ses premiers magasins physiques

Date de publication

Media file: 01K6G/BHWEQ/EXM76/XT71B/TJPWR/Q/01K6GBHWEQEXM76XT71BTJPWRQ.png

Shein annonce l'ouverture de ses premiers magasins physiques en France

L'entreprise chinoise de fast-fashion Shein a décidé d'ouvrir ses premiers magasins physiques dans plusieurs villes de France. Cette initiative relance le débat sur l'impact social et environnemental de la fast fashion en provenance d'Asie.

Une première mondiale pour Shein en France

Shein a choisi la France pour implanter ses premiers magasins physiques de manière pérenne. En ouvrant six boutiques à partir de novembre, dont une au BHV Marais à Paris, l'enseigne affirme s'engager dans la revitalisation des centres-villes. Elle s'est associée à la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire et exploitant du BHV Marais et de plusieurs Galeries Lafayette, pour mener à bien ce projet. ## Une alliance pour revitaliser les centres-villes en France

Shein, marque de vêtements basée à Singapour, annonce une alliance visant à revitaliser les centres-villes en France. Cette initiative promet la création de 200 emplois directs et indirects au sein de SGM.

Des accusations de concurrence déloyale

Shein est accusée de pollution environnementale et de conditions de travail indignes, notamment en raison de ses approvisionnements en Chine. Le secteur du textile français et européen reproche à l'entreprise de ne pas respecter les normes européennes et de bénéficier d'une mesure exonérant les petits colis de droits de douane.

Un mastodonte controversé sur le marché du prêt-à-porter

En 2022, Shein a réalisé un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars et emploie 16 000 personnes dans le monde. Son positionnement basé sur des prix bas, une grande variété de produits et un marketing agressif suscite la controverse dans le monde du textile et de l'habillement.