Suspension des envois postaux vers les Etats-Unis : une décision impactant plus de 80% du trafic international

Date de publication

Media file: 01K4F/W4C8Q/4N73V/Q39QQ/YHW5Y/W/01K4FW4C8Q4N73VQ39QQYHW5YW.png

Suspension des services postaux avec les Etats-Unis

Quatre-vingt-six opérateurs suspendent leurs services postaux, entraînant une chute de plus de 81% du trafic vers les Etats-Unis.

Parmi ces entreprises, on retrouve La Poste française, la Deutsche Post allemande ou encore le Royal Mail britannique.

Réaction de l'Union postale universelle (UPU)

L'UPU travaille à une nouvelle solution technique pour relancer l'acheminement du courrier vers les Etats-Unis suite à l'imposition de nouveaux droits de douane par Washington.

Suppression de l'exemption de droits de douane

En juillet, l'administration américaine a décidé de supprimer l'exemption de droits de douane pour les petits colis postaux, entraînant des changements importants dans les échanges postaux internationaux. ## Les envois postaux internationaux sujets à droits de douane

Les envois postaux internationaux vers les États-Unis désormais soumis à des droits de douane, allant de 15% à 50%, en fonction du pays d'origine. Seuls les envois entre particuliers d'une valeur inférieure à 100 dollars sont exemptés.

Suspension des envois de colis vers les Etats-Unis

Suite à cette décision, plusieurs services postaux de pays étrangers ont suspendu les envois de colis à destination des États-Unis. L'Union Postale Universelle a critiqué la brièveté du délai de mise en œuvre et l'obligation imposée aux transporteurs de percevoir à l'avance les droits de douane.

Une décision motivée par la lutte contre la fraude douanière

Initialement ciblée sur la Chine et Hong Kong, la décision américaine d'imposer des droits de douane sur les envois postaux a été étendue à tous les pays. Cette mesure vise à lutter contre la fraude douanière et le trafic de produits dangereux, telle que les opioïdes synthétiques.