Annonce d'un service national militaire volontaire par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé la création d'un service national militaire volontaire d'une durée de dix mois, qui débutera à l'été 2026. Ce service se déroulera exclusivement sur le territoire national, a confirmé le président lors de son déplacement à Varces, en Isère.
Un dispositif progressif et ambitieux
Ce nouveau dispositif, nommé simplement "service national", sera progressivement lancé à partir de l'été prochain. Les candidats volontaires commenceront à être sélectionnés mi-janvier pour une durée totale de dix mois, comprenant un mois de formation et neuf au sein de l'armée.

Dans un premier temps, le service concernera 3 000 jeunes, avec pour objectif d'atteindre 10 000 par an en 2030, puis 50 000 en 2035. Il sera financé par une actualisation de la loi de programmation militaire 2026-2030, avec un budget supplémentaire de plus de 2 milliards d'euros.
Un engagement volontaire, sauf en cas de crise majeure
Emmanuel Macron a souligné que ce service national militaire ne concernera que des volontaires, principalement des hommes et femmes de 18 à 19 ans. En cas de crise majeure, le Parlement pourra autoriser un appel au-delà des volontaires, rendant le service national obligatoire, bien que cela reste un cas exceptionnel selon le président. ## Un nouveau service militaire pour former une nouvelle armée
Le président a annoncé la mise en place d'un nouveau service militaire afin de former un « nouveau modèle d’armée ». Il a souligné l'importance d'avoir une armée d'active renforcée tout en s'appuyant sur la jeunesse et le service national pour créer une nouvelle force.
Préparation face à l'incertitude et à la menace
Le chef de l'État a rappelé que dans un monde où la force prime sur le droit, la peur ne doit pas dicter nos actions. Il a souligné l'importance de se préparer pour faire face aux dangers, plutôt que de céder à la panique et à la division.
Le service national universel abandonné pour un nouveau dispositif
Le nouveau service militaire vient remplacer le service national universel (SNU) qui n'a pas pu être généralisé et qui n'est plus adapté au contexte stratégique actuel. Cette décision intervient suite à l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, et s'inscrit dans un mouvement observé dans plusieurs pays européens qui rétablissent la conscription obligatoire ou instaurent un service volontaire.
