Situation au Sénégal
Une épidémie de fièvre de la vallée du Rift a fait 20 morts au Sénégal. Cette maladie virale, qui peut affecter les hommes et les animaux, a été détectée le 20 septembre dernier. Elle sévit principalement dans la région de Saint-Louis, située dans le nord du pays.

Bilan de l'épidémie
Selon le ministère de la Santé, depuis le début de l'épidémie, le Sénégal a enregistré 171 cas confirmés, dont 20 décès et 128 guérisons. Les données officielles indiquent que l'épidémie se propage dans quatre des 14 régions du pays, avec une prédominance des cas dans la région de Saint-Louis, totalisant 159 cas signalés. ## Maladie virale touchant le bétail en Afrique
Les autorités sanitaires n'ont pas divulgué de chiffres précis sur le nombre d'animaux touchés par la fièvre de la vallée du Rift, depuis le premier cas signalé le 20 septembre.
Risques pour les animaux et les humains
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale qui affecte en premier lieu les animaux, mais qui peut également se transmettre à l'homme, entraînant des symptômes graves tels que fièvre, maux de tête, douleurs abdominales, vomissements et saignements du nez. Les animaux présentent quant à eux des signes tels que fièvre, hypersalivation et saignements au niveau des orifices.