Le Sénat enquête sur la sécurité du Louvre : des révélations inquiétantes sur les failles de sûreté

Date de publication

Media file: 01KC3/V9GVC/Y7M7Z/TCNCM/4057N/T/01KC3V9GVCY7M7ZTCNCM4057NT.png

Le Sénat auditionne les responsables de l'enquête sur la sécurité du Louvre

Les deux responsables de l'enquête administrative sur la sécurité au Louvre, lancée après le cambriolage du 19 octobre, sont auditionnés par des sénateurs. Ces auditions interviennent dans un contexte difficile pour le musée, fragilisé par le vol de joyaux de la Couronne et confronté à des problèmes internes.

La ministre de la culture avait commandé une enquête administrative après le cambriolage pour identifier les failles sécuritaires du musée. Le rapport confidentiel issu de cette enquête ne sera pas rendu public, mais les responsables des institutions l'ayant réalisée, Noël Corbin et Pascal Mignerey, sont entendus par la commission de la culture du Sénat.

Le président de la commission, Laurent Lafon, explique avoir pris connaissance du document la semaine précédente. Il souligne que les failles de sécurité étaient connues depuis 2017 et peu d'actions ont été prises depuis. ## Des mesures d'urgence au Louvre approuvées

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé les conclusions d'une enquête administrative sur la sûreté du musée du Louvre. Elle a souligné une sous-estimation chronique des risques depuis plus de vingt ans et un sous-équipement en matière de sûreté.

Les syndicats jugent les mesures insuffisantes

Suite à l'annonce de mesures d'urgence, le Louvre a approuvé l'installation de dispositifs anti-intrusion. Cependant, faute de nouveaux recrutements, les syndicats restent insatisfaits.

Auditiors attendus au Sénat la semaine prochaine

La commission du Sénat continuera d'examiner la sécurité du musée parisien la semaine prochaine. L'ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, sera interrogé pour la première fois, suivi de sa successeure, Laurence des Cars, le lendemain.