Le Sénat se penchera sur les propositions de loi sur la fin de vie en janvier
Les propositions de loi sur la fin de vie, votées en première lecture à l'Assemblée en mai, seront examinées au Sénat à partir du 12 janvier. Malgré des reports, le ministre des relations avec le Parlement a confirmé cette date lors d'une réunion des présidents.
Reprise des débats sur la fin de vie prévue au Sénat

Le gouvernement avait déjà annoncé la reprise des débats sur la fin de vie à l'Assemblée en février 2026, nécessitant un examen préalable par le Sénat. Les deux propositions de loi, l'une sur les soins palliatifs et l'autre sur une aide à mourir, devront être examinées par la Chambre haute après leur adoption à l'Assemblée. ## Deux lectures nécessaires avant une adoption définitive
Deux lectures dans chaque Chambre seront nécessaires avant d’envisager une adoption définitive de ces textes érigés en priorité du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron sur le volet sociétal.
Débats divergents au Sénat
Les débats risquent d’être moins consensuels au Sénat qu’à l’Assemblée, car le groupe Les Républicains de la Chambre haute, première force de cet hémicycle, est très réservé sur la création d’une aide à mourir, et pourrait modifier le texte.
Demande de référendum en cas d'enlisement parlementaire
Face à cet enlisement au Parlement, le député Olivier Falorni, à l’origine des propositions de loi, et l’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, ont demandé mardi à Emmanuel Macron d’organiser un référendum sur ces textes avant l’été, faute d’adoption parlementaire. Macron avait lui-même évoqué en mai un référendum, en cas d’« enlisement » au Parlement, tout en précisant qu’il le ferait « avec beaucoup de précaution ».
