Le Sénat rétablit le gel des pensions de retraite dans le budget 2026
Le Sénat a pris la décision de rétablir le gel des pensions de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour l'année 2026, à l'exception des pensions inférieures à 1 400 euros qui resteront indexées sur l'inflation. Cette mesure, supprimée précédemment par l'Assemblée nationale, fait l'objet d'un avis de "sagesse" du gouvernement. Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, soutient cette mesure dans son principe.

Prochaine étape : débats à l'Assemblée nationale
Bien que le Sénat ait voté en faveur du gel des pensions de retraite, cette décision n'est pas encore définitive. En effet, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 sera maintenant examiné par les députés dans les prochains jours. Les discussions autour de cette mesure controversée devront donc se poursuivre à l'Assemblée nationale avant que le budget ne soit entériné. ## Budget de la Sécurité sociale toujours en discussion
Le vote sur le budget de la Sécurité sociale n'est pas encore définitif, car il doit encore passer devant les députés dans les prochains jours.
La réforme des retraites également au centre des débats
En parallèle, la suspension de la réforme des retraites, accord important du gouvernement aux socialistes, est également contestée par la Chambre haute. Un vote est prévu mardi soir à ce sujet.
