Le Sénat rejette l'idée d'un "emprunt forcé" auprès des plus riches
La majorité de droite et du centre au Sénat s'est opposée à l'amendement proposé par le groupe socialiste visant à instaurer un "emprunt obligatoire d'une durée de cinq ans" à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

Retrait de l'amendement par Patrick Kanner
Suite à l'opposition rencontrée, l'amendement proposé par le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a finalement été retiré. Ce dispositif prévoyait que les contribuables les plus riches soient remboursés par l'Etat sans intérêts, dans le but de les faire contribuer aux politiques publiques. ## Réactions divergentes au projet d'emprunt forcé proposé par le rapporteur général du budget
Le rapporteur général du budget, Jean-François Husson, a qualifié l'emprunt forcé proposé par les Républicains de « météorite » et le trouve « très amateur ». En revanche, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a souligné que la France n'a pas de difficultés à lever de l'argent actuellement et que cet emprunt n'est pas crucial pour l'Etat en termes de liquidités.
Les réserves de la ministre des comptes publics
Amélie de Montchalin a exprimé des réserves concernant l'amendement socialiste, se demandant s'il devrait être réalisé de manière forcée et sans aucune rémunération. Elle a suggéré une rémunération autour de 1,7 %, similaire à celle du Livret A.
En dépit des débats, l'auteur de l'amendement, M Kanner, a décidé de le retirer tout en se félicitant d'avoir ouvert un débat sur la question.
