Un violent séisme frappe les Philippines : au moins cinq morts et de nombreux dégâts

Date de publication

Media file: 01K6E/6WX3A/40BQB/1MZH5/03BB4/9/01K6E6WX3A40BQB1MZH503BB49.png

Un séisme meurtrier aux Philippines

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé la côte centrale des Philippines, causant la mort d'au moins cinq personnes selon les autorités locales.

Les décès ont été enregistrés dans la municipalité de San Remigio, au nord de l'île de Cebu, où un bâtiment public s'est effondré.

Opération de sauvetage en cours

Le séisme s'est produit au large de la ville de Bogo, près de Cebu, endommageant des bâtiments et des routes. Une opération de sauvetage est en cours dans tout le nord de l'île pour retrouver d'éventuelles personnes coincées sous les décombres. ## Séisme aux Philippines et en Indonésie : quatre répliques d'une magnitude supérieure à 5 enregistrées

Selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), quatre répliques d'une magnitude égale ou supérieure à 5 ont été enregistrées dans la région. Le bureau local de sismologie a mis en garde contre une possible perturbation du niveau de la mer et a conseillé aux habitants des îles de Leyte, Cebu et Biliran de rester loin des plages.

Dommages et coupures de courant signalés aux Philippines

Le gouvernement provincial de Cebu a signalé l'effondrement d'un bâtiment commercial et d'une école à Bantayan. Plusieurs routes de campagne ont également été endommagées. Le séisme a entraîné des coupures de courant à Cebu et dans les îles voisines, selon les autorités philippines.

Épicentre en Indonésie : situation géographique propice aux tremblements de terre

L'épicentre du tremblement de terre, survenu vers 23 h 49, a été localisé à environ 150 kilomètres à l'est de Surabaya, en Indonésie, à une profondeur de 13,9 kilomètres selon l'USGS. Les Philippines et l'Indonésie connaissent une activité sismique fréquente en raison de leur position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d'intense activité sismique s'étendant du Japon à l'Asie du Sud-Est et à travers le bassin Pacifique.