Un séisme de magnitude 5,7 secoue la Martinique sans causer de gros dégâts

Date de publication

Media file: 01KE1/3NRGA/H7TPM/PW04X/7HJAN/H/01KE13NRGAH7TPMPW04X7HJANH.png

Un séisme de magnitude 5,7 ressenti en Martinique

Un séisme de magnitude 5,7 a été ressenti en Martinique, sans que de gros dégâts ne soient signalés. L’épicentre de la secousse a été localisé dans l’océan Atlantique, à 59 km au nord-est de l’île française.

Pas de gros dégâts signalés

La secousse a également été ressentie en Guadeloupe. Aucun dégât majeur n'a été rapporté suite à ce séisme, qui a eu lieu en fin de journée.

L'épicentre dans l'océan Atlantique

La secousse s'est produite à une profondeur de 32 km, et a été largement ressentie par la population. Les autorités locales restent vigilantes face à la possibilité de répliques. ## Séisme entre les plaques Amérique du Nord et Caraïbe

Un séisme a été localisé à la limite entre la plaque Amérique du Nord et la plaque Caraïbe à l'est. Ces deux plaques se rapprochent à raison de deux centimètres par an, selon un scientifique.

Pas d'appels d'urgence rapportés

Le service territorial d'incendie et de secours a indiqué qu'aucun appel d'urgence n'a été reçu en lien avec cette secousse. D'après des témoignages recueillis par le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre a été ressenti en Guadeloupe.

En octobre dernier, les Antilles françaises et d'autres îles de la Caraïbe avaient été touchées par un séisme de magnitude 6,5. Jérôme Vergne a rappelé que la Martinique et la Guadeloupe sont les territoires français les plus exposés aux risques sismiques.