Un séisme meurtrier secoue le Bangladesh: cinq morts et une centaine de blessés

Date de publication

Media file: 01KAK/JEGGK/Y868Q/0PB5Z/YAFMM/6/01KAKJEGGKY868Q0PB5ZYAFMM6.png

Un séisme au Bangladesh fait au moins cinq morts et une centaine de blessés

Un tremblement de terre a frappé le centre du Bangladesh, au nord-est de la capitale Dacca, faisant au moins cinq morts et une centaine de blessés selon les autorités gouvernementales. L'Agence AP mentionne quant à elle huit morts et plus de 300 blessés, se basant sur des sources locales.

La secousse de magnitude 5,5 s'est produite à 10h38 heure locale, son épicentre étant près de la ville de Narsingdi selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) qui a alerté sur la possibilité de nombreuses victimes et de dégâts importants. Le tremblement de terre a eu lieu lors d'une journée de congé hebdomadaire, touchant une partie importante de la population.

Deux enfants parmi les victimes

Deux enfants ont été tués, dont un par la chute de la balustrade d'un immeuble de huit étages à Armanitola, dans les faubourgs de Dacca. Le chef du gouvernement par intérim, Muhammad Yunus, s'est dit profondément attristé par les pertes signalées dans différents districts. Parmi les blessés se trouvent des étudiants et des ouvriers.

Les autorités météorologiques du Bangladesh ont enregistré un séisme de magnitude 5,7 avec pour épicentre la ville de Mabhabdi, ajoutant que la secousse avait été ressentie durant vingt-six secondes. ## Séisme ressenti à Dacca et Calcutta

Des journalistes de l'Agence France-Presse (AFP) ont rapporté que la secousse a été fortement ressentie dans les rues de Dacca. M Yunus a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population, reconnaissant l'anxiété et la panique provoquées par l'événement.

Réactions à Calcutta

Le directeur du centre indien de sismologie, O P Mishra, a indiqué que la secousse avait été perçue jusqu'à Calcutta, située à environ 300 kilomètres à l'ouest de Dacca. Dans le quartier de Salt Lake City, de nombreuses personnes ont rapidement évacué leur bureau ou domicile. Un témoin a rapporté avoir ressenti des secousses et vu son lit trembler, le poussant à sortir précipitamment de sa chambre.

Les autorités de Calcutta n'ont signalé aucune victime ni dégâts dans l'immédiat. Le Bangladesh est fréquemment touché par des secousses telluriques, bien que le dernier tremblement de terre majeur survenu sur son sol remonte à 1896.