Un séisme meurtrier frappe le nord de l'Afghanistan
Un séisme de magnitude 6.3 a frappé le nord de l'Afghanistan, faisant plus de vingt morts et des centaines de blessés. Le tremblement de terre s'est produit près de la ville de Mazar-e-Sharif, dans la province de Samangan, avec une profondeur de 28 km.
Dégâts et interventions d'urgence

Plus de vingt personnes ont été tuées et environ 320 blessées dans les provinces de Samangan et de Balkh. La mosquée bleue de Mazar-e-Sharif, un monument historique du XVe siècle, a subi des dommages, notamment au niveau du minaret. Les autorités ont déblayé une route bloquée par des éboulements pour secourir les personnes bloquées. ## Séisme en Afghanistan : des secousses ressenties jusqu'à Kaboul
Des journalistes de l'AFP ont signalé des secousses jusqu'à la capitale Kaboul, suite à un séisme survenu après celui de magnitude 6 ayant touché les provinces orientales.
Besoin urgent d'aide humanitaire après ce tremblement de terre
Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU estime à 111,5 millions de dollars le coût de la réponse post-séisme dans l'est du pays, affectant plus de 220 000 personnes en situation de besoin urgent.
Fréquence des séismes en Afghanistan
L'Afghanistan, situé à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, est régulièrement touché par des tremblements de terre, particulièrement dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch. Depuis 1900, le pays a connu plusieurs séismes de magnitude significative.
