Rejet du budget de la Sécurité sociale pour 2026 au Sénat
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été rejeté par le Sénat, renvoyé à l'Assemblée nationale pour un ultime vote mardi.
Le texte adopté de justesse par l'Assemblée nationale a été refusé par le Sénat, qui a utilisé une motion de rejet pour éviter une nouvelle lecture.
Les désaccords entre les deux chambres ont conduit à ce rejet, obligeant une transmission rapide du texte à l'Assemblée pour un vote définitif prévu mardi. ## Réaction de la ministre

Amélie de Montchalin qualifie le PLFSS d'échec
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) était un échec. Selon elle, il ne s'agit pas d'un compromis mais d'un choix politique consistant à réduire le déficit uniquement par l'augmentation des recettes.
Opposition entre Sénat et députés
Divergences sur le budget de la Sécurité sociale
Le Sénat, dominé par la droite et les centristes, a exprimé une vision très différente de celle des députés sur le budget de la Sécurité sociale. Des tensions sont notamment apparues concernant la suspension de la réforme des retraites, une concession importante du gouvernement aux socialistes.
Défense du budget de la Sécu
Le gouvernement appelle le PLFSS à ne pas être qualifié de "hold-up fiscal"
Malgré les critiques, la ministre Amélie de Montchalin a défendu le budget de la Sécurité sociale devant le Sénat. Elle a souligné que ce dernier permettrait de réduire le déficit à 19,4 milliards d'euros en 2026, contre 23 milliards en 2025, mais au prix de transferts de 4,5 milliards d'euros des caisses de l'État vers celles de la Sécu.
