Paris 2024 : Baisse des accidents routiers mais piétons et cyclistes toujours vulnérables

Date de publication

Media file: 01K7M/D6P65/0DT6J/JEKPZ/86WS6/D/01K7MD6P650DT6JJEKPZ86WS6D.png

Bilan de la sécurité routière à Paris en 2024

Le bilan de la sécurité routière à Paris en 2024 montre une baisse des accidents graves, avec 27 personnes de moins tuées ou blessées par rapport à l'année précédente. Cependant, les piétons et les cyclistes restent exposés malgré cette amélioration.

Réduction du nombre de tués et blessés sur la route

En 2024, 433 personnes ont été touchées par des accidents de la route à Paris, principalement causés par des véhicules motorisés. Cette tendance à la baisse est notamment due à la diminution du trafic de voitures dans la capitale ces dix dernières années, selon David Belliard, adjoint en charge des transports.

Vulnérabilité des piétons et des cyclistes

Les piétons représentent désormais 23% des victimes, avec 148 personnes tuées ou blessées gravement, tandis que les cyclistes comptent pour 22% des accidentés. Malgré une baisse du nombre global de victimes en vélo, le nombre de tués et de blessés hospitalisés a augmenté par rapport à l'année précédente. ## Paris : la sécurité des piétons et des cyclistes au cœur des débats

David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris, constate une stabilité du nombre d’accidents chez les piétons et les cyclistes malgré l'essor de ces modes de déplacement. Il souligne l'efficacité des aménagements tels que les 300 rues aux enfants et les 1 500 kilomètres de pistes cyclables déployés.

Des critiques et des propositions pour améliorer la situation

Nelly Garnier (Les Républicains) critique la séparation inadéquate entre les voitures et les mobilités douces selon la municipalité. Elle souligne que la marche, mode de déplacement négligé, est pourtant essentielle pour tous les Parisiens. L'élue du 11e arrondissement déplore une accidentologie quotidienne décourageante pour les plus fragiles.

Engagement de la Mairie et demande d'action après le décès d'un cycliste

Répondant aux critiques, le premier adjoint Patrick Bloche met en avant les actions de la Mairie pour élargir les trottoirs, supprimer des places de stationnement et sanctionner la circulation sur trottoir. La Ville s'engage également à réaménager 60 carrefours dangereux d'ici 2025. Suite au décès d'un cycliste, une association demande un plan d'action contre les violences motorisées, soulignant le climat d'agressivité à Paris.