Inculpation de la cheffe de la secte Moon pour corruption en Corée du Sud
Han Hak-ja, la cheffe de l'Eglise de l'Unification, a été inculpée pour avoir versé des pots-de-vin à Kim Keon-hee, l'épouse de l'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Elle aurait offert un collier en diamant et des sacs de luxe à Mme Kim, ce qui a conduit à son arrestation le mois dernier.
Fondation de l'Eglise de l'Unification et controverses

Fondée en 1954 par Moon Sun-myung, l'Eglise de l'Unification est depuis longtemps sujette à des controverses en raison de ses mariages collectifs et de sa culture sectaire. À la mort de son mari en 2012, Han Hak-ja a pris la tête de l'organisation.
Accusations et inculpation de Han Hak-ja
Han Hak-ja, âgée de 82 ans, est inculpée pour violation de la loi sur le financement politique, notamment pour avoir offert à trois reprises des articles de luxe d'une valeur d'environ 82 millions de wons à l'épouse de l'ancien président. Les procureurs spéciaux ont confirmé ces accusations dans un communiqué. ## Affaire de corruption en Corée du Sud
L'ancienne première dame de Corée du Sud se trouve actuellement en prison, après avoir été inculpée pour corruption et manipulation boursière. Son mari, destitué en avril pour avoir déclaré la loi martiale en décembre 2024, est également jugé et emprisonné.
Nouvelles accusations et enquêtes en cours
Mme Han est aussi accusée d'avoir versé un pot-de-vin en 2022 à un député influent pour obtenir les faveurs de l'ex-président Yoon. Les enquêteurs annoncent la poursuite de l'enquête pour rechercher d'autres infractions potentielles, y compris des violations présumées de la loi sur les partis politiques.
L'Eglise de l'Unification, fondée en Corée du Sud et qui revendique trois millions d'adeptes dans le monde, est également citée dans cette affaire.