Budget 2026 : Sébastien Lecornu cherche un accord avec le PS et le PCF

Date de publication

Media file: 01KBC/J92CS/0NWYD/690ZW/N0W88/J/01KBCJ92CS0NWYD690ZWN0W88J.png

Sébastien Lecornu consulte le PS et le PCF pour le budget 2026

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, entreprend des consultations avec les responsables du Parti socialiste et du Parti communiste français pour trouver un compromis sur le budget de la Sécurité sociale.

Des rencontres stratégiques pour éviter l'impasse

À partir de lundi, Sébastien Lecornu rencontrera les représentants du PS et du PCF pour discuter du projet de budget de la Sécurité sociale. Il est prévu qu'il rencontre les membres des autres partis politiques, des organisations patronales et syndicales au cours de la semaine. ## Réunion de la commission des affaires sociales

Samedi, la commission des affaires sociales a rejeté le projet de budget, LR votant contre, tandis que le PS s’est abstenu. Le président de la commission, Frédéric Valletoux, a admis qu'un accord était encore loin d'être trouvé. Son groupe, Horizons, oscille entre un vote contre et une abstention en séance.

Situation délicate pour adopter le budget

La France insoumise et l'alliance Rassemblement national-Union des droites pour la République voteront contre le budget. Pour que le budget soit adopté, il faudrait que les groupes de la coalition gouvernementale le soutiennent et que le PS et les Écologistes s'abstiennent, voire votent pour.

Priorités des socialistes pour le budget

Lundi, les socialistes vont réaffirmer au Premier ministre leurs priorités : défense du pouvoir d'achat, des services publics et contribution des plus fortunés. Ils remettront en question certaines mesures du gouvernement, telles que le doublement des franchises médicales et les exonérations de cotisations sociales.