Sécurité sociale en danger : les conséquences d'un retard de budget selon Sébastien Lecornu

Date de publication

Media file: 01KBM/Y4B68/W9K9Z/BXE9W/WCX0Y/T/01KBMY4B68W9K9ZBXE9WWCX0YT.png

Sébastien Lecornu demande évaluation des conséquences d'un retard de budget pour la Sécurité sociale

Le premier ministre a demandé au directeur de la Sécurité sociale d'évaluer les conséquences d'une absence ou d'un retard de budget pour la Sécu.

Déficit estimé de 29 à 30 milliards d'euros en cas d'absence de budget

Le gouvernement envisage un déficit de 29 à 30 milliards d'euros pour la Sécurité sociale en cas d'absence de budget.

Adoption périlleuse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026

L'adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 s'annonce périlleuse, avec des répercussions potentielles sur le volet recettes. ## Demande de précisions de Sébastien Lecornu sur les mesures conservatoires

Dans un courrier adressé à la presse par Matignon, Sébastien Lecornu demande des précisions sur les mesures conservatoires qui pourraient être mobilisées par le gouvernement en l'absence d'un texte permettant d'organiser la continuité du remboursement aux acteurs de la santé et aux assurés. Il s'agit des remboursements aux professionnels de santé, aux établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que du versement des prestations dues aux assurés par les autres caisses de Sécurité sociale.

Mise en garde de Sébastien Lecornu sur les conséquences d'un déficit

Sébastien Lecornu a mis en garde contre le risque d'un déficit important de 29 à 30 milliards d'euros l'an prochain en cas d'absence de budget. Il a souligné que cela conduirait à une perte de contrôle total du pilotage de la Sécurité sociale. Le premier ministre a affirmé que l'absence d'un projet de loi de finances pour la Sécurité sociale n'est pas envisageable.

Le premier ministre a toutefois refusé d'activer l'article 493 de la Constitution pour faciliter l'adoption du texte, lançant un avertissement aux députés en leur disant : « Vous ne souhaitez être responsables de rien ».